Oulemas et Maitres d'Ouled-Djellal.

بإسم الله الرحمان الرحيم


Cette page et dédiée à tout les Maîtres et Oulémas issus de la ville, de la région ou ayant seulement passé des moments pour une raison ou une autre.
Ces maîtres inoubliables ont sacrifiés leur vie à l'enseignement du Saint Coran et  à l'éducation des gens. Plusieurs d'entre eux étaient membres actifs au sein de l'Associ
ation des Oulémas Musulmans Algériens. Non seulement ils contribuèrent à l'éducation de la population, mais ils participèrent à la formation politique et paramilitaire des jeunes, futurs Moudjahidines.

La liste qui suit n'est en aucun cas définitive ou sélective. D'autres noms suivront dans les jours qui viennent avec des biographies et photos à l'appui.


Lameche Si Tahar
Smatti Si Abdallah.
Cheikh Naim Nouaimi
Si Abdelmajid Habba
Smatti Si Bouzid
Djoudir Si Boubakeur
Bourahla Si Ahmed Ben Baha.


Si El Habib
Soukeur Si Ahmed.
Hailouf Si Abdelkader.
Tatai Si Abdelhamid.
Azri Si Belkacem.
Ghedhab Si Tayeb.
Lakhdhar Ben H'Boub.


Mokhtari Si Abderrahmane.
Cheikh Smatti Mohamed Ben Laabed.
Moubarki Ahmed.
Moubarki Si Abdeljabbar.
Smatti Mohamed Sayah
Zekri Si Lamri
Farrah Si Mayouf


Naimi Si Mostafa
Merini Abdelhamid



Lameche Si Tahar.



Lameche Si Tahar fut l'un des grands Maîtres du Saint Coran à Ouled-Djellal.

Ce grand personage tant respecté est né en 1896 à Ouled-Djellal de Lameche Abdelhafidh ben Ahmed Ben Hadj Belgacem et de Lastab Zohra Bent El Mekki.

 

Dès son jeune âge, Si Tahar alla à l'École coranique de Senoussi Si Boubakeur, son premier maître. Il resta dans cette école pendant 2 ou 3 années avant de rejoindre celle de Maître Hannache Laid ou il finit d'apprendre tout le coran par coeur. Il apprit d'autres sciences: Fikh, Tawheed, Grammaire…


Âgé de 13 ou 14 ans, Si Tahar commença à exercer le métier de fellah . Il exploitait le jardin de son père à Dhibai, située à l' ouest de la ville. Il cultivait toutes sortes de fruits et légumes tout en


s'occupant des palmiers dattiers. Il était aussi un bon couturier, il confectionnait des gandoura pour hommes et des robes pour femmes surtout pour les gens qui habitaient hors de la ville et s'y rendait hebdomadairement pour s'approvisionner. Il était un très bon réparateur d'horloges et de montres.


En 1934, Si Tahar alla à Alger pour trouver un travail comme tout les jeunes des zones déshéritées. Il sera embauché par l' usine de production de cigarettes Job.


Si Tahar, Mohamed Laroussi dit El Hammi, Zannouda Mohamed Ben Toumi et Terfas Mohamed Ben Lahdibi partagèrent la même chambre et furent de très bons amis. Ils fréquentèrent ensemble le fameux Nadi Ettarakki fondé par Cheikh Taieb El Okbi. Abou Bakeur Djaber Ellioui El Djazairi était à l'époque le Moudarras ' Maitre' de coran.



 

 

Ils étaient fidèles aux prêches, leçons, prières et leçons de patriotisme et de citoyenneté.

Ces fréquentations tant fructueuses aiguisèrent les connaissances des jeunes Djellalis habitant Alger. Ils développèrent ainsi leurs sens de l'organisation et de la responsabilité leur permettant de fonder l'Association Djellallienne de Bienfaisance qui donnera naissance à l'École Djellalienne'.

Si Tahar revint à Ouled-Djellal et commença à enseigner  dans le Nadi Eljallali situé à Errahba et construit par Zannouda Mohamed Ben Toumi. Il activait au sein de ce Nadi en compagnie de Si Ahmed Zarrougue, Targui Abderrahmane, Boudjelida Mohamed, Zarrougue Abdelhafidh et bien d'autre.

En 1954, Si Tahar transféra son école vers la Zaouia connue sous le nom de Zaouiet Si Tahar Ben Lameche. Avec Fraihat Si Ahmed Ben Khelifa, Si Tahar enseigna le Saint Coran et beaucoup de sciences. La fréquentation de l'école était mixte dans un respect total.

Si Tahar n'était pas seulement enseignant, mais il était un grand éducateur et défendeur des valeurs et principes. Il avait un tres bon niveau en Français. Il aimait la poésie et les chants patriotiques qu'il enseignait à ses élèves.

Il emmenait les garçons au jardin et leur inculquait une formation paramilitaire: marche, natation, course, amour de la patrie, technique de camouflage...

 

Après une vie pleine de services pour sa patrie, Si Tahar se retira a cause de son âge avancé et de la maladie.

 

Si Tahar nous quitta en...


Rahimakoum Allahou Jamia'n

إنا لله وإنا إليه راجعون


Cheikh Naim Nouaimi
'


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :