Djoudir Si Boubakr

Publié le par ouled-djellal07





Cheikh Abou Bakr Djoudir

 

Abou Bakr Ben Amr Ben Attia Ben Ahmed Ben El Joudi Ben Belkacem Ben Lembarek Be El Badaoui El Kouraifi El Jallali .Son nom de famille est Djoudir. Son grand père Ahmed El Joudi était connu pour sa science et son savoir pour soigner les gens à l'aide du Coran.

 

Notre cheikh est né en 1917 à Ouled-Djellal. Il commença à apprendre le Coran des son jeune âge. Il réussit à apprendre la totalité du livre saint avant d'avoir 10 ans sous la tutelle de son maitre Sidi M'hamed Ben Smatti Ben Abdelbaki. Il était assidu, intelligent et très volontaire. Ces qualités lui ont permis de rester dans la Zaouia  pour aider son maitre dans sa tache. Il le suppléa dans son poste et enseigna les principes du Fikh et du Coran.

Apres le décès de son Cheikh en 1937, Cheikh Abou Bakr le remplaça dans ses fonctions dans la Zaouïa. Il devint le Maitre et l'Imam de la Mosquée Legbour, nom tiré du cimetière de la révolution populaire.

 

En 1950, Cheikh Aboubakr déploya des efforts gigantesques pour la restauration de la Zaouia et de la mosquée ou il enseigna et organisa des conférences tenues par des scientistes et des savants de réputation.

Ses responsabilités ne l'ont pas empêchées d'aller jusqu'à d'autres Zaouia pour puiser la science et apprendre d'avantage: il fréquenta la Mosquée de la Rahba " El Atik" et la Zaouia El Kadiria sans oublier les autres mosquées.

 

Cheikh Aboubakr accomplit le pèlerinage en 1977 mais il visita les lieux saints en 1975 ou il put accomplir une Omra pour la première fois de sa vie.

Plusieurs savants imminents ont participle à la formation de notre cheikh:

 

-         Cheikh M'hamed Ben Abdelbaki Smatti.

-         Cheikh Sidi M'hamed Ben laabed Smatti

-         Si Abdallah Ben Ben Mohamed Ben  Laabed Smatti.

-         Si Mostefa Mabrouki Ben Kouider.

-         Si Ali Ben Sadek Ettabii El Annabi.

 

Notre Cheikh ne connaissait pas le repos, il était tout le temps occupé à lire, enseigner ou travailler dans son jardin. Il était exemplaire dans son comportement et toute la population le respectait pour sa forte personnalité et ses connaissances profondes de la science, le Coran, le fikh, la poésie et autres…

Cheikh Aboubakr Djoudir nous quitta le 17 Février 2005 après avoir passé une vie pleine de service et de loyauté à son Dieu, sa nation et son peuple.

Les gens d'ouled-Djellal l'évoquent avec respect et fierté.

Allah Yarhamkoum Jamian.

Publié dans Oulémas et Maitres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article